Hupomnêmata

Une plateforme d’écriture de soi
Projet de diplôme – DNSEP Design Graphique 2014
À une époque où il n’y a jamais eu autant de connaissances et de savoirs accessibles, Hupomnêmata revisite le concept d’écriture de soi décrit par Michel Foucault, au moyen d’un outil multimédia. Cette plateforme vise à retourner la densité de l’offre Internet au profit des individus afin qu’ils passent de consommateurs passifs au statut d’acteurs de leurs besoins.
Hupomnêmata est une plateforme en mouvement, proche de l’idée de la pensée en construction. Il s’agit d’un dispositif d’auto-édition et de stockage qui propose une sphère privée au sein d’Internet, pour permettre de poser et de rassembler ses pensées dans un même espace. Proche du carnet de note cette plateforme fait écho au texte de Michel Foucault : « L’écriture de soi » en proposant un espace dédié à la réflexion, où peuvent se développer les idées nées de lectures et de rencontres grâce à l’écriture. À l’image d’une bibliothèque qui se modifie selon nos envies et nos découvertes cet espace est personnalisable et en perpétuel mouvement selon les envies de l’utilisateur.
Avec le soutien technique d’Éric Paya pour la partie programmation du projet (prototype fonctionnel)

 

Bibliotheque_squelette Logo_explicatif HUPO_Logo HUPO_macbook HUPO_Outline-Browsers-Presentation_HD_01 HUPO_Outline-Browsers-Presentation_HD HUPO_Outline-Browsers-Presentation_HD_02 HUPO_Outline-Browsers-Presentation_HD_03 HUPO_Outline-Browsers-Presentation_HD_04 HUPO_Outline-Browsers-Presentation_HD_05 HUPO_Outline-Browsers-Presentation_HD_06

Hupo_affiche_01  Hupo_affiche_04 Hupo_affiche_03  Hupo_affiche_02